Esprit Cabourg

Devenu un événement incontournable du cinéma français et international, le Festival accueille plus de 12 000 festivaliers pendant 5 jours pour des projections en salles ou en plein air, de films ayant pour thème central le Romantisme. La passion, l’amour et la rêverie sont au cœur du récit des films présentés.

Une sélection de films est mise à l’honneur à travers différentes sections :

  • La sélection des longs et courts métrages en compétition donne au public l’opportunité d’assister aux projections de films romantiques venus de tous horizons.
  • La section Panorama présente en avant-première les films romantiques de l’année.
  • La section Premiers Rendez-Vous met en lumière nos jeunes acteurs et actrices français dans leur première apparition à l’écran.
  • La section Par Amour de la Musique offre au public une sélection de films mettant la musique au cœur du récit.
  • La section Catleya, une sélection pour les passionnés en quête de sensualité
  • Sur la plage, 400 spectateurs profitent de la nuit pour retrouver les plus grands succès romantiques avec le Ciné-Plage de Cabourg.
  • Des conférences, des débats, des rencontres animent le Festival pendant 5 jours.

À cette occasion, la ville reçoit les plus grands noms du cinéma français, européen et international qui viennent présenter leurs films au public ou recevoir un prix, notamment cette année : Noée Abita, Swann Arlaud, Naidra Ayadi, Alka Balbir, Juliette Binoche, Nicolas Bedos, Romane Bohringer, Sandrine Bonnaire, Christine Citti, François Civil, Éric Demarsan, Lou De Laâge, Laetitia Dosch, Léa Drucker, Jean-Benoît Dunckel, Hugo Gélin, Nora Hamzawi, Bouli Lanners, Karim Leklou, Oury Milshtein, Tom Mercier, Emmanuel Mouret, Vincent Perez, Stéphanie Pillonca, Alice Pol, Yann Samuell, Céline Sciamma, Doria Tillier, Danièle Thompson, Tatiana Vialle

Et les années précédentes : Isabelle Adjani, Aure Atika, Jacques Audiard, Edouard Baer, Emmanuelle Béart, Xavier Beauvois, Leïla Bekhti, Lucas Belvaux, Charles Berling, Louise Bourgoin, Patrick Bruel, Thomas Cailley, Robin Campillo, Guillaume Canet, Amira Casar, Catherine Corsini, Marion Cotillard, Camille Cottin, Béatrice Dalle, Catherine Deneuve, Émilie Dequenne, Anne Dorval, Gad Elmaleh, Pauline Étienne, Audrey Fleurot, Sara Forestier, Guillaume Gallienne, Ana Girardot, Valeria Golino, Reda Kateb, Gustave Kervern, Marie Kremer, Vincent Lacoste, Joachim Lafosse, Christophe Lambert, Claude Lelouch, Michaël Lonsdale, Julie Lopes-Curval, Alex Lutz, Ibrahim Maalouf, Vincent Macaigne, Sophie Marceau, Anne Marivin, Pio Marmaï, Corinne Masiero, Gilbert Melki, Denis Ménochet, Radu Mihaileanu, Pierre Niney, François Ozon, Vanessa Paradis, Melvil Poupaud, Natacha Régnier, Jérémie Rénier, Jonathan Rhys-Meyers, Pierre Salvadori, Kristin Scott-Thomas, Léa Seydoux, Laura Smet, Alice Taglioni, Audrey Tautou, André Téchiné, Christa Théret, Lambert Wilson, Jonathan Zaccaï, Zhang Ziyi, Rebecca Zlotowski…

Lors de la Cérémonie de Clôture, deux jurys composés de professionnels, un jury de lycéens de Normandie mais aussi les spectateurs, récompensent parmi les longs métrages : le Grand Prix, le Prix de la Jeunesse et le Prix du Public et parmi la sélection des courts métrages : le meilleur film court, la meilleure actrice et le meilleur acteur.
Cette remise de prix est accompagnée de la prestigieuse Cérémonie des Swann d’or. Le comité des Swann d’or du Festival honore d’un Swann d’Or la révélation féminine et masculine, la meilleure actrice, le meilleur acteur romantique et le meilleur film romantique de l’année.
Le Festival valorise des découvertes singulières mais aussi des talents émergents. Reconnu par les professionnels du cinéma et les cinéphiles, de nombreux films et talents ont été révélés et récompensés à Cabourg avant d’être nommés dans d’autres grands festivals de cinéma : Marion Cotillard, Emmanuelle Bercot, Audrey Tautou, Lyes Salem...

Retour sur 34 ans de Cinéma Romantique:

1987 - François Cluzet, déjà meilleur acteur Romantique.

1999 – Jean-Charles Tachella, venu présenter « Le Gens qui s’aiment », remet le Swann de la révélation féminine à Audrey Tautou, pour Vénus beauté de Tonie Marshall.

2000 – Guy Béart et Marion Cotillard pour une balade improvisée.

2002 – Les trois héroïnes de « Filles perdues, cheveux gras » : Olivia Bonamy, Amira Casar, Marina Foïs, entourée de Charles Berling et Sergi Lopez : liés par l’amitié et le cinéma.

2006 – Cécile de France, qui reçoit le Swann de la meilleure actrice des mains de Thierry Lhermitte pour « Fauteuils d’orchestre » de Danièle et Christopher Thompson, devant le sourire de Pierre Zéni.

Le Swann d’Or et La Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris est partenaire officiel du Festival du Film de Cabourg pour la réalisation des Swann d’Or dans ses ateliers d’art parisiens.

La Monnaie de Paris est partenaire officiel du Festival du Film de Cabourg pour la réalisation des Swann d’Or dans ses ateliers d’art parisiens.
Institution unique située au cœur de Paris, la Monnaie de Paris poursuit sa mission originelle, confiée en 864 : frapper la monnaie pour l’État. Elle est la plus ancienne des institutions françaises et la plus vieille entreprise du monde. Derrière les portes d’un palais du XVIIIe siècle, la Monnaie de Paris abrite la dernière usine parisienne en fonctionnement soutenant l’artisanat d’art à travers la réalisation de produits d’exception (médailles, monnaies, décorations, objets d’art) au sein des ateliers historiques du quai de Conti. La Monnaie de Paris est également implantée à Pessac (Gironde), où sont fabriquées monnaies courantes et étrangères ainsi que des monnaies de collection, grâce à une compétence industrielle de haut niveau. Le site parisien propose, grâce à son musée, une collection remarquable et sensorielle, entre collections patrimoniales et vues sur les ateliers d’art. Cette identité unique et ce patrimoine d’exception font de la Monnaie de Paris un acteur culturel incontournable.
Bien avant le cinéma, la photographie et l’imprimerie, les monnaies ont permis de faire circuler les images et les émotions auprès du plus grand nombre.
La Monnaie de Paris est, pour la douzième année consécutive, le fabricant officiel des Swann remis aux lauréats lors de la cérémonie de clôture du Festival.
Découvrez les coulisses de la fabrication des Swann via notre film :

réalisation du Swann d'Or à la Monnaie de Paris