Le fil
Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.
Scénario : Steven MITZ, Daniel AUTEUIL : Adapté de l’ouvrage Au Guet-Apens, chroniques de la justice pénale ordinaire écrit par Jean-Yves MOYART (sous le pseudonyme « Maître Mô » )
Directeur de la photo : Jean-François HENSGENS
Musique : Gaspar CLAUS
Montage : Valérie DESEINE
Décors : Christian MARTI
Son : Nicolas PROVOST
Daniel AUTEUIL
Grégory GADEBOIS
Sidse Babett KNUDSEN
Alice BELAÏDI
Suliane BRAHIM
Daniel AUTEUIL
Né à Alger de parents artistes, Daniel Auteuil grandit à Avignon et s’initie aux arts de la scène avant de monter à Paris et de s’inscrire au cours Florent.
En 1980, il se fait connaître dans les Sous-doués de Claude Zidi. En 1986, vient la consécration grâce au diptyque Jean de Florette et Manon des sourcesqui lui vaut un César du meilleur acteur.
Son ascension se poursuit aux côtés de cinéastes tels que Claude Sautet, André, Patrice Chéreau, Patrice Leconte, Francis Veber, Nicole Garcia, Michael Haneke, Jean Becker, Olivier ou encore Zabou Breitman.
En 2011, il se lance dans la réalisation avec un premier long-métrage, La fille du puisatier, adapté de l’œuvre de Marcel Pagnol. Il réadapte également les deux premiers volets de La Trilogie Marseillaise. En 2017, il réalise Amoureux de ma femme.
Aperçu récemment à l’affiche de La Belle Époque, Adieu monsieur Haffmann et Un silence, Daniel Auteuil revient cette année en tant que réalisateur avec Le Fil, qu’il présente lors de la 77ème édition de Festival de Cannes. Le film - présenté en avant-première à Cabourg - sortira en France en septembre 2024.