Ciné Swann

DOUBLES VIES

OLIVIER ASSAYAS

DOUBLES VIES
France / 2018 / 1h46 / VF

Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition où il publie les romans de son ami Léonard, écrivain bohème. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard... Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Olivier Assayas
SCÉNARIO Olivier Assayas
PHOTOGRAPHIE Yorick Le Saux
MONTAGE Simon Jacquet
SON Nicolas Cantin, Daniel Sobrino, Aude Baudassé
PRODUCTION Charles Gillibert (CG Cinémas)
DISTRIBUTION Ad Vitam

INTERPRÉTATION PRINCIPALE

Guillaume Canet (Alain)
Juliette Binoche (Selena)
Vincent Macaigne (Léonard)
Nora Hamzawi (Valérie)
Christa Theret (Laure)
Pascal Greggory (Marc-Antoine)

OLIVIER ASSAYAS

Olivier Assayas débute comme critique aux Cahiers du cinéma. Il se fait bientôt remarquer grâce à ses courts métrages et son travail de
scénariste sur Rendez-vous d’André Techiné en 1985. Il tourne l’année suivante son premier long métrage, Désordre, portrait de jeunes gens tourmentés dans lequel apparaît déjà sa passion pour la musique rock. Il se lance ensuite dans des projets ambitieux et éclectiques. Après Les Destinées sentimentales, avec Emmanuelle Béart et Charles Berling, présenté à Cannes en 2000, succède le thriller Demonlover en 2002. Il s’essaie ensuite au mélodrame avec Clean en 2004 qui vaut à Maggie Cheung le Prix d’interprétation à Cannes. En 2010, il réalise Carlos, relatant la vie du terroriste vénézuélien, Illich Ramirez. En 2012, il plonge dans l’Europe des années 1970 avec Après Mai, présenté à la Mostra de Venise et au festival de Cabourg en 2013, dans le cadre du Swann d’Or de la révélation féminine pour Lola Créton. Son film Sils Maria, mettant en scène sa fidèle amie Juliette Binoche et l’étoile montante Kristen Stewart est présenté à Cannes en 2014 et dans de nombreux autres festivals. Viendront ensuite Personal Shopper deux ans plus tard et en 2018 Doubles Vies, dans lequel on retrouve Guillaume Canet, Juliette Binoche, Nora Hamzawi et Vincent Macaigne.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

2018 Doubles vies
2016 Personal Shopper
2014 Sils Maria
2012 Après-Mai
2004 Clean
2002 Demonlover
2000 Les destinées sentimentales
1994 L’eau froide
1991 Paris s’éveille
1986 Désordre

Tous les films de la section Ciné Swann
← tous les films de l'édition 2024