Compétition longs métrages

Dragonfly Eyes

XU BING

Dragonfly Eyes
CHINE / 2017 / 1H21 / VO CHINOIS STFR

Chacun d’entre nous est, en moyenne, filmé 300 fois par jour par des caméras de surveillance. Ces « yeux » qui voient tout remarquent Qing Ting, une jeune femme, alors qu’elle quitte le temple bouddhiste où elle s’est formée pour devenir moniale. De retour dans le monde laïc, elle est embauchée dans une exploitation laitière hautement mécanisée. C’est là qu’un technicien, Ke Fan, tombe amoureux d’elle, enfreint la loi pour tenter de lui plaire et finit en prison.

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Xu Bing
SCÉNARIO Zhai Yongming,
Zhang Hanyi
MONTAGE Matthieu Laclau,
Zhang Wenchao
SON Li Danfeng
MUSIQUE Hanno Yoshihiro
PRODUCTION Xu Bing Studio
ventes MovieView International

INTERPRÉTATION PRINCIPALE

Liu Yongfang (Qing Ting)
Su Shangqing (Ke Fan)

DIFFUSION
XU BING

Né en 1955 dans le Chongqing en Chine, l’artiste plasticien Xu Bing sort diplômé du département « Impression » de l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin en 1981. Il en devient le vice-président en 2008 et y occupe une chaire jusqu’en 2015, date à laquelle il décide de démissionner afin de se concentrer pleinement à son art.
Xu Bing a été à l’honneur de plusieurs grandes expositions et rétrospectives à travers le monde, notamment au MoMA et au Met de New York, au British Museum de Londres ainsi qu’à la 56e Biennale de Venise et à la Biennale de Johannesburg.
Membre honoraire de l’Université MacArthur depuis 1999 pour « sa capacité à contribuer de manière significative à la société et plus précisément dans l’art de l’impression et de la calligraphie », il reçoit de nombreuses distinctions académiques.
Dragonfly Eyes est son premier long métrage en tant que réalisateur.

FILMOGRAPHIE
2017 Dragonfly Eyes

Tous les films de la section Compétition longs métrages
← tous les films de l'édition 2018