Hommage à Cédric Klapisch

Le Festival de Cabourg et CANAL+ sont fiers de remettre un Swann d’Honneur à un cinéaste dont le regard sur le monde a marqué plusieurs générations de spectateurs. Avec une oeuvre marquée par la sensibilité, l’humour et une profonde humanité, Cédric Klapisch a su, au fil des années, capter l’air du temps tout en explorant avec justesse les liens qui unissent les êtres.

D'Un Air de famille à En corps, en passant par L’Auberge espagnole ou Le Péril jeune, il construit un cinéma à la fois intime et universel, où les histoires personnelles résonnent avec chacun de nous. Qu’il filme la jeunesse en quête d’elle-même, les familles en crise, les amitiés mouvantes ou les corps en mouvement, Klapisch bâtit une oeuvre cohérente et vibrante, où le récit épouse toujours le rythme de la vie. Son cinéma est innervé du romantisme des hasards de la vie, des retrouvailles, des élans sincères et des amours parfois contrariées, mais toujours profondément touchantes.

Son nouveau film La Venue de l’avenir, coproduit et distribué par STUDIOCANAL, préacheté par CANAL+ et CINÉ+OCS, est présenté au Festival de Cannes en Hors-Compétition et sort en salles à partir du 22 mai.

Ce Swann d’Honneur sera remis lors de la cérémonie des Jeunes Talents le vendredi 13 juin.