Artus

Acteur et réalisateur

Après une enfance passée entre Montpellier et la Suisse, et un bac pro cuisine, Artus décide de s’installer à Paris et s’inscrit au cours Florent.
En 2011, il se produit avec son premier spectacle au festival d’Avignon où il est vite repéré et invité à rejoindre l’émission “On ne demande qu’à en rire”. Suivront les spectacles Al Dente lancé au Palais des Glaces puis Saignant à Point qui se jouera dans toute la France à guichet fermé. Il écrit, met en scène et produit ensuite sa propre pièce : Duels à Davidéjonatown, western déjanté totalisant plus de 500 000 spectateurs.
Parallèlement à la scène, sa prestation largement saluée dans la série Le bureau des Légendes lui ouvre les portes du cinéma. Depuis, on a pu le voir à l’affiche de Budapest, Le Sens de la Famille, Pourris Gâtés, Si on chantait, J’adore ce que vous faites, Un homme heureux, Apache, Bernadette ou encore Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
En 2024, on pourra le découvrir dans un personnage particulièrement fort dans La Pampa d'Antoine Chevrollier.
En 2023, il tourne son premier film. Le projet est fou, risqué et ambitieux : tourner une comédie avec onze acteurs en situation de handicap. C’est ainsi que naît Un p’tit truc en plus, une comédie qui bat tous les records de fréquentation depuis sa sortie le 1er mai 2024.
Le handicap est une cause particulièrement chère à Artus, parrain de Handicap International et des Jeux Paralympiques, qui avait déjà illustré son engagement à travers le personnage de Sylvain le serial killer (8 000 000 de vues sur YouTube). Son objectif : casser les barrières, aider à une meilleure compréhension du handicap, et rassembler.

Crédit images : © Pascalito

JURY COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

JURY COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES

JURY ÉTUDIANT