Septembre sans attendre
Après 15 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision.
Mais l’est-il vraiment ?
Après Eva en août présenté à Cabourg en 2020, l’écriture ciselée de Jonás Trueba fait à nouveau mouche dans cette comédie madrilène inclassable. Il y retrouve sa compagne à la ville et sa muse à l’écran Itsaso Arana, ici accompagnée de Vito Sanz, dans un film qui parle autant d’amour que de cinéma.
Scénario : Jonás TRUEBA, Itsaso ARANA, Vito SANZ
Directeur de la photo : Santiago RACAJ
Musique : Iman AMAR, Ana VALLADARES, Guillermo BRIALES
Montage : Marta VELASCO
Décors : Miguel Angel REBOLLO
Son : Álvaro SILVA, Pablo RIVAS LEYVA, Raquel MARTÍN
Itsaso ARANA
Vito SANZ
Jonás TRUEBA
Né á Madrid en 1981, Jonás Trueba réalise son premier long-métrage Todas las canciones hablan de mí en 2010. Suivront Los ilusos (2013), Los exiliados románticos (2015) puis La reconquista (2016).
Eva en août, présenté au festival de Cabourg 2020, est nommé pour le César du meilleur film étranger. Suivront Qui à part nous triplement primé au festival de San Sébastián 2021 et lauréat du Goya du meilleur documentaire 2022 et Venez voir récompensé du prix spécial du jury au festival de Karlovy Vary 2022.
Septembre sans attendre est sélectionné à la Quinzaine des cinéastes 2024.
Jonás est par ailleurs co-scénariste, éditeur, auteur de Las illusiones (éditions Periférica) ainsi que de plusieurs écrits sur le cinéma.