
Dans l'Ombre
de Pierre Schoeller, Guillaume Senez
France - 2024 - 104 - Français
Paul Francoeur vient de remporter les primaires de son parti et démarre une campagne présidentielle qui promet d’être mouvementée. César Casalonga, son principal conseiller, doit esquiver les attaques des autres candidats et éteindre les rancœurs de sa propre famille politique. Lorsqu’une rumeur de fraude aux primaires menace d’affaiblir la candidature de son patron, César comprend qu’il va devoir mener le combat le plus difficile de sa vie.
Scénario Pierre SCHOELLER, Lamara LEPRÊTRE-HABIB, Cédric ANGER, Édouard PHILIPPE
Directeur de la photo Jacques GIRAULT
Musique Julie ROUÉ
Montage Laurent ROUAN
Décors Stanislas REYDELLET
Son Yolande DECARSIN, Rolland GIRAUD, Jean-Pierre LAFORCE
Interprétation
Swann ARLAUD
Melvil POUPAUD
Karin VIARD
Évelyne BROCHU
Philippe UCHAN
Sofian KHAMMES
Baptiste CARRION-WEISS
Maud WYLER
Clara ANTOONS
Réalisation
Pierre Schoeller commence sa carrière en tant que scénariste pour le cinéma et la télévision. Il réalise en 2008 son premier long-métrage, Versailles qui lui vaudra deux nominations aux Césars. Avec son second long-métrage, L'Exercice de l'État, Pierre Schoeller entre en Séléction Officielle au Festival de Cannes, attire plus 500.000 spectateurs et obtient trois Césars. Son troisième long-métrage, Un peuple et son roi est en compétition à la Mostra de Venise. En parallèle de la réalisation de sa première série, Dans l'ombre, il réalise son nouveau long-métrage, Rembrandt avec Camille Cottin et Romain Duris.
Guillaume Senez est né à Bruxelles en 1978. Il est l’auteur de plusieurs courts-métrages, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals : La Quadrature du Cercle (2005), Dans nos veines (2009), U.H.T. (2012), et Mieux que les rois et la gloire (2020). En 2016 sort son premier long-métrage, Keeper, sélectionné dans plus de 70 festivals à travers le monde (dont Toronto, Locarno, Rotterdam, etc.) et reçoit plus d’une vingtaine de prix. Son deuxième long-métrage, Nos batailles, est sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 2018) et doublement nommé aux César 2019. Il retravaille avec Romain Duris dans son troisième long-métrage, Une part manquante, présenté en avant-première mondiale au Festival international de Toronto 2024.