Jérémy Clapin

Réalisateur

Jérémy Clapin étudie à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Diplômé en 1999, il commence à travailler en tant que graphiste-illustrateur ainsi que réalisateur de publicités et de clips. En parallèle de son activité, il réalise des courts métrages d’animation qui vont progressivement le placer au-devant de la scène de l’animation contemporaine. UNE HISTOIRE VERTÉBRALE en 2004, SKHIZEIN en 2008 qui connaît un succès sans précédent (plus de 90 prix en festivals, parmi lesquels Cannes, Annecy et Clermont), puis PALMIPEDARIUM en 2012, produit par Papy3D productions qu’il rejoint en tant qu’associé.
En 2012, il commence à travailler sur son premier long métrage d’animation, J’AI PERDU MON CORPS produit par Marc du Pontavice chez Xilam . En 2019, le film, adapté du roman Happy Hand de Guillaume Laurant est le premier long métrage d’animation dans l’histoire du cinéma à obtenir le Grand Prix de la Semaine de la Critique au festival de Cannes. Prix du public et Cristal du long métrage au festival d’Annecy, multi primé par les grands groupes de critiques aux USA, le film reçoit 3 ANNIES Awards, une nomination aux OSCARS et deux César en 2020.
Parallèlement au développement de ses projets d’animation, il entame aujourd’hui la réalisation de son premier long métrage en prise de vue réelle.

JURY COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES