Aliocha Schneider

Acteur

Auteur-compositeur-interprète et comédien, Aliocha Schneider s’est d’abord fait connaître, comme ses frères comédiens et musiciens, au Québec où ses parents s’installent alors qu’il est encore enfant.
Parallèlement à ses cours de chant et de musique, il joue notamment sur la scène du Théâtre du Rideau le rôle de Momo dans La Vie devant soi.
On le découvre au cinéma en 2008 dans un film de Léa pool, Maman est chez le coiffeur ; puis dans La Dernière fugue en 2010, Les 4 soldats en 2013…
Quelques années et quelques films plus tard, on le retrouve dans deux films présentés au Festival International du Film de Toronto en 2015 : Villa Marie aux côtés de Monica Bellucci et Closet Monster (Prix du meilleur film canadien).
En 2018 il tourne en rôle principal dans Pompeï de John Shank & Anna Falguières aux côtés de Garance Marillier ; et Merci pour tout de Louise Archambault.
On l’a aussi vu dans plusieurs séries à la télévision ou sur les plateformes ( Vampires/ Netflix et bientôt Germinal / France Télévisions).

Entre folk et grunge des années 90, son premier album, Eleven Songs, paru en 2017 sous le label Pias et réalisé par Samy Osta (Feu! Chatteron, La femme), lui vaut deux nominations à l’adisq et lui permet de se produire dans de nombreux festivals de renom, notamment The Great Escape à Brighton, le FNAC Live à Paris, le Festival de Jazz de Montréal et le Festival d’été de Québec, puis en première partie de Christophe et Charlotte Gainsbourg notamment. Son deuxième album, Naked, sorti en 2020, a été salué par la critique.

JURY COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES