Compétition longs métrages

De nos frères blessés

HELIER CISTERNE

De nos frères blessés
FRANCE, BELGIQUE, ALGERIE / 2020 / 1H35 / VF

Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale.
La vie d’Hélène, devenue la femme d’un « traître », bascule. Elle refuse d'abandonner Fernand à son sort.
Adapté d’une histoire vraie, le film est une plongée à rebours au cœur de leurs souvenirs, une histoire d'amour et d'engagement brisée par la raison d’État.

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Hélier Cisterne
SCÉNARIO Katell Quillévéré, Hélier Cisterne, avec la collaboration de Antoine Barraud (librement adapté du roman de Joseph Andras)
PHOTOGRAPHIE Hichame Alaouié SBC
MONTAGE Thomas Marchand, Marion Monnier, Lila Desiles
SON Pierre Mertens, Patrice Grisolet, Vincent Vatoux, Benjamin Viau
MUSIQUE Emile Sornin
PRODUCTION Justin Taurand (Les Films du Bélier)
DISTRIBUTION Diaphana

INTERPRÉTATION PRINCIPALE

Vincent Lacoste (Fernand Iveton)
Vicky Krieps (Helene Iveton)
Meriem Medjkane (Baya)
Myriam Ajar (Jacqueline Gerroudj)

HELIER CISTERNE

Né en 1981, il grandit dans le Lot puis après un bac option cinéma à Brive-la-Gaillarde, il poursuit des études de philosophie à l'université Paris 8 de Saint-Denis (93) et réalise son premier court métrage Dehors. Après trois autres courts et moyens métrages, il réalise son premier long métrage Vandal, prix Louis Delluc 2013 du premier film. L’année suivante il rejoint l’équipe d’Eric Rochant et réalise sous sa direction 9 épisodes sur les 3 premières saisons du Bureau des légendes. De nos frères blessés, écrit avec Katell Quillévéré est son deuxième long métrage. Ils sont tous deux co-créateurs d’une mini-série sur la naissance du groupe NTM et l’arrivée du Hip-Hop en France, pour Arte et Netflix, actuellement en préparation. Hélier Cisterne est membre de la S.R.F pour la défense des libertés artistiques, morales et l’indépendance du Cinéma Français et du collectif 50/50 pour l’égalité et la diversité.

2020 De nos frères blessés
2013 Vandal
2008 Les Paradis perdus
2006 Les Deux vies du serpent
2003 Dehors

Tous les films de la section Compétition longs métrages
← tous les films de l'édition 2021